La torpeur de l'été n'y chanegra rien, les deux drama-queens du PAF ont décidé de monter d'un cran ! Après la conférence de presse de Morandini, forcément les regards se sont portés vers Fogiel et Delormeau.
La technique du contre-feu est un classique de la gestion de crise mais Fogiel est du genre acharné et il annoncé moins d'une heure après les attaques de Morandini que la Justice serait saisie de cette affaire pour laquelle il n'est évidemment pour rien. Oui mais voilà, avec le temps va tout s'en va y compris certains écrans de fumée. Quand Morandini assurait que ses employeurs lui faisaient confiance, on apprenait que NRJ12, I>TELE comme Europe 1 avaient le petit doigt sur le bouton "Exit". Au final, l'animateur a négocié finement une mise en retrait de l'antenne d'Europe 1 le temps que la lumière soit faite. Pour Europe 1, c'est salutaire tant l'image déplorable de celui qui tient trois heures d'antenne devient difficile à gérer ... c'est surtout que virer Morandini pourrait coûter très cher, il est salarié depuis 13 ans de la station. Une condamnation judiciaire pourrait fournir la meilleure cause réelle et sérieuse qui justifierait de mettre fin à cette collaboration à moindre coût. Chez NRJ12, on continue les rediffusions ... chez I>TELE [future CNEWS], on ne sait toujours pas s'il animera "Duplex" à la rentrée mais cela semble de plus en plus improbable.
Avec le temps, d'autres boules puantes sortent aussi ... Les Inrocks ont remis le couvert le lendemain de la conférence de presse en expliquant que Morandini aurait fait passer des castings à des mineurs [l'incirmination pénale devenant plus sévère] et l'OBS y est allé aussi de ses révélations en soulignant qu'il y avait des preuves que cette histoire de castings sexuels ne date pas de l'année dernière mais de 2006 ! En gros, ça fait un bail que Morandini profiterait du système pour monter des castings fictifs afin de voir se dénuder de jeunes gens que Catherine Leclerc trouverait particulièrement appétissants. Curieux ... L'OBS s'y met aussi ? Ah mais cela doit être un hasard si Matthieu Pigasse détient plus de la moitié du capital du journal [aux côtés de Pierre Bergé et Xavier Niel].
Quoi qu'il en soit, Fogiel a décidé de prendre la parole et c'est gratiné là aussi ! "Sa diversion est pathétique [...] Ça fait au moins dix ans qu’il me cherche. Si j’avais eu le moindre élément le concernant, ça n’est pas à la presse que je l’aurais donné, mais à la justice. [...] Depuis des années, je n’ai jamais voulu m’abaisser à répondre à ses attaques. J’ai bien compris son système qui consiste, grosso modo, à cibler différentes personnes, de façon à essayer de se hisser à leur hauteur. [...] Tout nous oppose, mon mode de vie, mon parcours professionnel, ma vie personnelle. [...] Ma seule faiblesse, il y a quelques mois, après une énième fois où il me cherchait, a été d’écrire sur le ton de la plaisanterie, deux tweets qui aujourd'hui au vu des révélations paraissent maladroits."
Ah ça, pour être "maladroits", on peut dire qu'ils le sont et sous couvert de ne pas mettre les mains dans la merde, Fogiel ne répugne pas non plus rajouter de l'huile sur le feu. "Etre traité de maître chanteur, ce n’est jamais très agréable mais ça ne m’étonne pas tellement de lui. Si ce qui lui était reproché n’était pas si grave, j’en rirai. Je vais le laisser là où il est, c'est à dire au milieu de cette espèce de chose que je regarde de loin, ces castings qui paraissent tous plus scabreux les uns que les autres. S'il a envie de produire des web séries où un acteur se masturbe face caméra, c'est son histoire, de mon côté, mon agence de presse de 50 journalistes, produisait des documentaires et des magazines exigeants. Ce genre d'univers n'est pas le mien, je ne veux pas qu’il le devienne." Et vlan !
Forcément, chez Jean-Marc Morandini, ça n'a pas été très bien reçu. Mais pas bien du tout ... Et Momo, étant résolu à aller au bout du bout, il balance la sauce.
1 - Il s'étonne que Fogiel déclare avant qu'il l'ait mis en cause publiquement qu'il n'était au courant de rien malgré ses tweets de mars 2016. Ca, c'est un peu le talon d'achille de l'animateur de RTL ...
2 - Surtout, il explique que tout vient du fait qu'il fallait satisfaire les ambitions notamment professionnelles de Matthieu Delormeau, alors avec Fogiel. "En 2006, Marc-Olivier Fogiel, avec qui j'ai à l'époque des relations correctes, me téléphone pour m'expliquer qu'il connait un garçon fabuleux, Matthieu Delormeau, et qu'il sait que je cherche du monde pour Europe1 et Direct 8. [...] "Je te demande ça comme un service. C'est mon ancien stagiaire, c'est aussi mon mec, mais vraiment je veux l'aider car il a du talent". J'apprendrai plus tard que Fogiel a appelé tout Paris pour tenter de caser "son mec". [...] Delormeau n'est pas un gros bosseur, il passe ses matinées dans les salles de sport, raconte à qui veut l'entendre dans l'équipe ses "exploits", parade avec une voiture de luxe affirmant que Marc-Olivier Fogiel lui en a fait cadeau. Mais deux ans plus tard, en mai 2008, je suis convoqué par la direction de Direct 8 qui m'explique que Delormeau est "venu demander ma place la saison suivante" estimant qu'il serait meilleur et incarnerait mieux la chaîne. Totalement sidéré par cette révélation, alors que Delormeau jouait "le bon pote" devant moi en coulisses et à l'antenne, je décide légitimement de me séparer de lui à la fin de la saison. [...] Quelques semaines plus tard, Fogiel arrive sur Europe 1, et un de ses premiers réflexes et de me passer un coup de fil où il éructe: "J'ai la direction dans la poche, tu vas payer ce que tu as fait à Matthieu, maintenant c'est toi que je vais faire virer d'Europe". Je lui raccroche au nez et je ne lui ai plus jamais parlé."
Alors, c'est pas de la balle ce feuilleton de l'été avec son gros lot de révélations bien scabreuses ? Rien de tel que deux homos, ivres d'une jalousie profonde et intériorisée depuis des années, qui se crêpent le chignon pour que l'épisode 4 soit encore meilleur !!!
A tous points de vue, c'est la meilleure prod de Fogiel et de Morandini ...
Tto, qui se régale à l'avance du prochain épisode ...