Quantcast
Channel: une vie de tto
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3225

I #GoT the feeling that winter is coming

$
0
0

Game of thrones

Depuis quelques semaines, nous nous sommes [enfin] lancés dans "Game of Thrones", la série emblématique des années 2010 dont tout le monde te parle et au sujet de laquelle Zolimari et moi avions jusqu'alors réussi à nous préserver. Jusqu'alors ...

Mais voilà, on est tombés dedans et même si le début un peu difficile à accrocher, passé le cinquième épisode de la saison 1, c'est bon : tout est en place et on dévore les épisodes les uns après les autres.

Je te le dis tout net : depuis le début de la saison 3 les sessions défilent par paquets de 3 ou 4 épisodes ... une sorte de marathon quoi !
L'avantage, c'est qu'en étant abonnés à OCS, on a l'intégrale accessible de n'importe où et ça c'est vraiment bien.

Mais alors, pourquoi c'est bien ? C'est vrai ça, on te rebat les oreilles du fait que c'est hyper violent, très sexuel aussi, féodal à souhait, pas du tout plein de choses et trop le reste. Soit tu es fanatique définitif, soit tu rejettes l'univers. Moi, j'avoue être assez conquis par l'univers fantastique de la série.

Comme dans toute production américaine, on tourne autour de 5 ou 6 personnages dont les histoires chorales finiront bien par se rejoindre définitivement, ceci étant clairement annoncé au gré des croisements d'histoires générés par les voyages des familles royales en question.

game-of-thrones-bannieres

Ah oui, si tu n'as pas suivi, il me faut te donner le synopsis : 
- Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, son guide et principal conseiller, vient de décéder, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, est poussé de l'une des tours de Winterfell après avoir été témoin de l'union incestueuse de la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark.

- Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit. Depuis plus de 8.000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de ce qui vit de l'autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont pas une menace directe, le retour d'une race d'anciennes créatures appelée les Marcheurs Blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant.

- Sur le continent d'Essos, au sud-est au-delà du Détroit, l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targaryen, à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu'il dirige. Mais Viserys est lunatique et son destin promet d'être funeste, laissant dès lors à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de fer.

Voilà ... si tu n'as rien compris, il faut que tu regardes la série.

Game-of-Thrones

Alors oui, c'est violent et sanguinolant au point que l'hémoglobine coule à flot. Les gorges tranchées sont légions, les castrations multiples et les têtes percées d'un sabre manquent pas. Ça oui, on pourrait ouvrir une succursale des Boucheries Bernard avec toute la viande qu'on abat dans "Game of Thrones". C'est prodigieux de constater à quel point l'espérance de vie est faible quand tu n'es pas de lignée royale ...

Oui c'est très sexuel aussi puisque nombre de filles sont réduites à n'avoir pour seule assurance-vie ce qu'elles ont entre les jambes et dont elles doivent utilement se servir pour bénéficier d'un répit ou de la protection de celui qui les embrochera comme un bourrin. Tout y est comme tu l'as lu : l'inceste, le viol, les pratiques sodomites, l'homosexualité même et avec luxe de plans extraordinairement peu prudes.

Comme dans toute bonne série américaine, la manipulation et le jeu de pouvoir est la pierre angulaire de toutes les intrigues et, quand tu commences à entrer dans l'univers de la série, c'est ça qui agrège l'ensemble et donne aux uns et aux autres les positions que l'on retient. Les affreux le disputent aux félons, qui n'ont rien à envier aux opportunistes, forcément jaloux des crevures percluses d'ambitions inatteignables ... Bref, la galerie de portraits est redoutable et ne donne vraiment pas envie de partir en vacances avec ce petit monde à Koh-Lanta, les candidats de TF1 paraissant davantage comme des clones d'Heidi ou de Candy.

Les coups de théâtre sont multiples [ah les beaux cliffhangers], le récit est super bien construit même si l'on n'est pas l'abri de quelques longueurs qui sentent le remplissage, la photo est très jolie et il se trouve que Zolimari et moi avons arpenté nombre de lieux qui sont filmés. Ainsi, on a retrouvé quelques rues de Dubrovnik, quelques châteaux d'Ecosse, quelques endroits en Croatie, d'autres en Irlande ... bref, on s'amuse à longueur d'épisodes à se demander où c'était ceci ou cela, sauf que les retouches numériques travestissent un peu tout.

Ce soir, c'est l'épisode final de la cinquième saison. Je ne veux rien te dire si tu n'as pas encore entamé ladite saison, si tu as des années de retard ou si cela ne t'intéresse pas [tu finiras par y venir et constater que "The winter is coming"]. Donc oui, ce soir, c'est le "season final" de GoT [ah oui, si tu veux être branché et hype, il faut nécessairement que tu tweetes avec du #GoT ce soir ou que la phrase "Winter is coming" t'arrache un sourire sinon t'es hyper has-been] et forcément, avec Zolimari, on est entrain de finir tout vite la saison à marche forcée et je dois te dire qu'elle fichtrement bien foutue cette cinquième saison !!! 

Le phénomène est tel que Seth Myers [qui remplace Jimmy Fallon au poste du "Late Night" depuis que Fallon a repris le "Tonight Show" ... tu suis ou pas ?] a balancé une vidéo rigolote avec Jon Snow à sa table ...

Je sens qu'on va encore en prendre plein la gueule sur cette fin de saison ... 
Et juste après, j'ai la suite de "Scandal" à m'envoyer avec aussi "Sense8", on ne s'en sort pas !

Tto, qui a une théorie sur la fin de l'intrigue


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3225

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>