Quantcast
Channel: une vie de tto
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3225

Les 10 conseils pour ne pas tomber dans la réunion pour les nuls

$
0
0

La SIT'COMpagnie chérieLa réunion est un théâtre duquel je ne suis pas dupe et auquel je prête tous mes talents d'acteur voire de comédien. Et comme de bien entendu j'en suis criblé [de réunions, pas de talents, cela se saurait], j'acquiers au fur et à mesure des années une expertise incroyable sur le sujet.

La semaine dernière, tronçon de 5 heures de réunion dans ce que l'on appelle pompeusement le Com'Op pour balayer tout un ensemble de sujets n'ayant finalement aucun lien entre eux mais au moins on se dit que ça phosphore dans tous les sens et que cette partouze de branlettes intellectuelles finira bien par aboutir à quelque chose, quitte à ce qu'on en ait partout. Bah voilà, cinq heures pour cela avec plateaux repas quand même parce que je te rappelle que je suis une diva qui a besoin d'être chouchoutée.

Moi, les réunions, je les prends toujours de la même façon ...

1 - Je me fais désirer sur le point de venir ou pas, chouinant un peu pour savoir si ma présence est vraiment nécessaire. A l'inverse quand c'est moi qui la provoque, je ne t'explique pas comment c'est super dur d'avoir la dérogation des parents ou de je ne sais qui : si j'ai voulu que tu sois dedans, je t'assure que tu vas te libérer ...

2 - J'exige qu'on m'envoie à moi les supports ... Non pas que je veuille les lire ou les préparer [puisque j'ai compris depuis belle lurette que cela ne sert à rien d'être le seul à faire ça, puisque tout le monde découvre les supports en réunion justement !]. Oui mais voila, je veux qu'on me chouchoute ...

3 - Et puis, il est impensable que j'aille dans une réunion où il n'y a pas un ordre du jour précis qui soit établi et que je valide in fine. Oui parce que bon, les réunions sans rien de cadré, c'est tout de suite le Café des sports où chacun y va de sa brève de comptoir, son petit ragot et ses états d'âme. Alors bon, être mobilisé pour servir de thérapeute version Alcooliques Anonymes, non merci, mon bureau sert déjà de mur des lamentations en permanence pour ne pas que ça continue quand je ne suis pas dedans. Et l'ordre du jour, t'as intérêt à t'y tenir parce que s'il y a bien un truc que je vais avoir potassé avant d'arriver, c'est bien ça .... Si vraiment je veux être chiant, je demande que ma secrétaire me fasse un dossier en chemises ou une reliure. Je sais, ça fait papy mais surtout ça fait gars concerné alors que non ... La forme soigne le fond, c'est une règle.

4 - Souvent, au cours des réunions et sauf à ce que je sois apostrophé, je ne dis pas grand chose. Ce n'est pas que je n'ai rien à dire, c'est juste que j'adore laisser les uns et les autres déboutonner la braguette de leurs arguments avant, moi, d'arriver pour faire une synthèse à ma manière, avec mes envies et mon opinion sur le sujet. Une fois on m'a dit, "vous gérez exactement comme un décisionnaire, vous écoutez et vous tranchez" ... bah voilà, c'est ça. Tout auréolé de ma sagesse légendaire et parce que le ton de ma voix est toujours monocorde et d'un calme olympien [alors que tout le monde a pu s'écharper juste avant], ça tranche dans tous les sens du terme.

5 - Parfois, je suis apostrophé et là, j'y vais à fond les ballons ... puisque je me lance dans de grands discours qui ratissent large, qui manient tant les formules alambiquées, les "nonobstant" et autres figures de style pas du tout "maniging project" que le tunnel de mon intervention est souvent compliqué à dévier. Bien sur quelques fois, on me demande "Nan mais enfin, c'est quoi en 3 mots ce que tu penses ?" et là, je repars pour un tour en répétant avec des mots plus simples mais en retournant les esprits tout pareil. Ce que j'aime bien aussi, c'est reprendre à cette occasion les anglicismes croisés en les traduisant expressément juste histoire de bien marquer le fait que non, je ne suis pas du tout impressionné par la prétendue modernité du concept consistant à embrumer toute l'assistance avec du marketing de la pensée.

6 - Évidemment, je fais le mec très occupé qui vaque de son téléphone à son pc en même temps, j'appuie quelques sourires en dircetion de celui/celle qui m'a invité pour lui faire comprendre que je suis avec lui/elle, je sur-pondère quand j'entends un truc pas trop mauvais, je lève les sourcils quand je ne suis pas d'accord mais sans jamais rien dire ... je sais que viendra pour moi le temps de rectifier.

7 - Ostensiblement, je manifeste parfois le fait qu'on se fait un peu chier dans certaines réunions et quand l'heure programmé approche, je range clairement mes affaires en repliant mes papiers, refermant mon pc, allant me chercher à boire ou que sais-je encore. Il parait que c'est pénible mais, surtout, c'est une excellente façon de gérer son temps et celui des autres !

8 - A l'entrée comme à la sortie, je salue chacun des participants avec une petite blagounette histoire de ne pas passer pour l'odieux sinistre que l'on voudrait que je sois. Parfois, je prends un air très pénétré d'un sujet dont je me fous, parfois je dégaine 36 parapheurs à faire signer aux uns et aux autres ... Et même quand je suis en grande forme, je demande à ma secrétaire de venir me déranger en réunion pour me faire signer un truc qui est évidemment hyper urgent et qui ne saurait attendre la dizaine de minutes restant à courir ... C'est insupportable, je sais ... mais je suis insupportable.

9 - Le compte-rendu de réunion est toujours un grand moment parce que c'est là que tu retrouves l'ambiance qu'il y avait à l'école quand la maîtresse demandait qui était volontaire pour la leçon du jour. Tout le monde regarde ses pompes et là, y a plus un bruit au point qu'on entendrait une mouche voler. Moi, j'ai toujours mon excuse béton : "Ce n'est pas que je ne veux pas, vous savez, j'adore écrire mais là, il s'agit d'un sujet davantage technique qui appelle d'abord la formalisation des points purement techniques que j'enrichirai ensuite pour ma partie, soyez-en surs". Et hop, un compte-rendu de moins ... "Oui mais moi je ne sais vraiment pas faire" me lance-t-on avec des yeux de cocker, crois-tu que cela m'attendrit ? Erreur funeste, je réponds "Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron Catherine !!!" et hop, retour à l'envoyeur.

10 - En fin de réunion et sauf à ce que le problème soit tranché ce qui arrive une fois tous les 29 février, forcément on planifie la réunion suivante ... Et là, je joue à chaque fois le coup du mec qui a trop de réunions et surtout pas du tout son agenda. Donc, je fais déclaer une fois pour le plaisir et après, je regarde tout le monde en disant "Envoyez une invitation à ma secrétaire, mais sachez que je ferai tout pour être là la prochaine fois, c'est trop stratégique et j'ai à coeur que nous maitrisions les dimensions de cette question".

C'est vraiment très rare de me coincer, je t'assure ... Heureusement, ça arrive encore et ça n'en fait que parfaire mon attirail !

Tto, meet-hic


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3225

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>