Déjà que la situation n'était pas brillante au niveau international [voir ici], 2024 a décidé d'en rajouter un peu plus avec des surprises du chef.
Déjà, en Italie, la Terre tremble de plus en plus fort au point que les géologues s'en inquiètent. Ils ont bien raison ... à Naples, l'éruption tant redoutée du super volcan des champs phlégréens débute et fait des ravages. Malgré les plans d'évacuation, plus d'un million de personnes sont prises au piège. Les fumées et nuées ardentes détruisent toutes les récoltes aux alentours et interdisent tout plan de vol au sud de l'Europe. La température baisse brutalement de 5 degrés du fait de l'absence de soleil.
Hélas, l'Italie n'est pas la seule et les mouvements tectoniques impactent l'Islande dont le volcan Katla se réveille et fait se déverser des milliards de litres d'eau, provoquant une hausse du niveau de l'océan Atlantique. Consécutivement, l'Etna entre lui aussi en éruption pour en rajouter et de l'autre côté du globe, aux Philippines, le Taal décide aussi de se réveiller et là aussi, la dévastation est immense au point que des pluies d'acide sulfurique déciment la population.
A la suite de ces événements, les denrées agricoles se font rares et l'on assiste à un choc de prix pour les matières premières, provoquant une inflation de l'ordre de 35%.
Des émeutes de la fin ont alors lieu dans la plupart des pays, avec des scènes de violence qui laissent impuissantes les démocraties. En France, l'état de siège est prononcé, Emmanuel Macron évoque même le recours à l'article 16. S'en suit une crise politique qui permet à Marine Le Pen d'appeler au soulèvement populaire. Elle est mise aux arrêts. Les libertés publiques sont suspendues.
Malgré les Jeux Olympiques qui se seront achevés sous haute escorte militaire pour garantir le déroulement des épreuves malgré les blocages des axes routiers, la France et l'Europe s'enfoncent dans une crise politique de laquelle plus personne ne semble disposer à sortir.
Aux Etats-Unis, la campagne présidentielle s'achève dans le sang quand plusieurs attentats sont perpétrés à l'occasion de meetings des démocrates. Le scrutin, début novembre, a lieu dans une atmosphère de guerre.
Un groupe terroriste annonce en fin d'année avoir infecté plusieurs sources d'eau potable avec une arme bactériologique, rendant la ressource en eau encore plus précieuse. Israël et ses voisins se disputent alors le débit du Jourdain, alimentant un nouveau conflit.
Economiquement, la Chine entre en récession après que son économie soit dans l'incapacité de trouver les matières premières pour la faire fonctionner. Du coup, elle bloque ses exportations de produits pharmaceutiques. En représailles, elle annonce également ne plus financer la dette américaine. Les Etats-Unis font alors face à un krach boursier en plein été, le Dow Jones perdant 60% de sa valeur en trois jours. L'Europe et l'Asie plongent également avec des quasi faillites de banques réputées.
[A suivre ...]